Briques en vrac


Constructions à base de briques Lego®.

20 janvier 2024

R2-D2 Animé


A l'occasion de plusieurs expositions auxquelles j'ai participé en 2023, j'ai pu montrer au public ma dernière création à l'échelle 1:1 :

un R2-D2 animé (Avec détecteur de mouvement, webcam et éclairage intégrés, rotation de la tête, bruits typiques de R2-D2, voix de la princesse Leya lorsqu'on appuyait sur le bouton en façade)

Le tout était piloté par un Raspberry Pi, et j'ai dû utiliser un moteur assez puissant pour pouvoir faire tourner la tête du robot, car celle-ci pesait à elle seule 4 kg.

19 septembre 2023

Château médiéval


Au mois de janvier dernier, j'ai proposé de construire le set 375 de Lego (château jaune sorti en 1978), en respectant les plans d'origine, mais en 4 fois plus grand afin de le faire uniquement avec des briques 2x4.

Avec l'aide de plusieurs membres de l'association G La Brique, nous avons donc relevé ce défi et voici le résultat.

7 février 2023

Sapin de Noël


Nouveau défi relevé pour les Bâtisseurs de Géants, à l'occasion du Marché de Noël de St-Berthevin.

Nous avons utilisé environ 50 000 briques pour construire avec l'aide du public un sapin de Noël de presque 3m de haut, avec la contrainte qu'il soit démontable, puisque nous avons dû ensuite le déplacer dans la Mairie, pour qu'il y soit exposé pendant un mois.

Wall-E


A l'Expo Briques Lego de Boufféré, j'ai pu exposer ma première création en taille réelle : un robot Wall-E qui m'a été inspiré par celui créé par un fan.

Comme j'avais emprunté de nombreuses briques orange, j'en ai profité pour construire également Q*bert et Pacman, éclairés de l'intérieur par une lampe, en référence au film Pixels.

25 septembre 2022

Pont Japonais


A l'occasion du Salon G La Brique 2022, j'ai participé à la reproduction en briques d'un pont japonais (qui trône sur un rond-point juste à côté de l'exposition), à l'échelle 1/2.

Notre équipe de "Bâtisseurs de géants" a ainsi pu être mis en valeur dans 2 articles du Courrier de la Mayenne et du Ouest France.

3 septembre 2022

ED-209 intéractif


Pour l'exposition Lego de Saint-Berthevin, j'ai eu envie de refaire ED-209 avec les briques noires et grises que je possède désormais.

J'ai mis à l'intérieur de celui-ci un système de balancier qui permettait, à l'aide d'un moteur, de simuler une fusillade en faisant un mouvement de va-et-vient sur chaque canon.

Pour ajouter encore plus d'animation, j'ai construit un pistolet contenant un interrupteur lié à la gachette, et l'ai raccordé à un micro ordinateur (Raspberry Pi) sur lequel j'ai créé un programme, qui déclenche le moteur après avoir demandé au tireur de lâcher son arme (via une enceinte connectée), comme dans la scène mythique du film.

L'effet a beaucoup plus au public (je ne compte pas le nombre de coup de feu que j'ai entendu ce week-end )

Goldorak


L'association G La Brique m'a prêté un lot de briques de différentes couleurs (blanc, jaune, vert, bleu, rouge et noir) avec lesquelles je me voyais bien construire Goldorak.

J'ai donc commencé par la tête puis je me suis dit que ce serait bien de faire le vaisseau entier plutôt que le robot seul.

A l'échelle de la tête, je me suis alors aperçu qu'il serait énorme (1 m de diamètre), mais j'ai relevé le défit (en utilisant presque toute les briques que j'avais à disposition).

Vu son poids, j'ai du l'emmener avec la table sur laquelle je l'avais construit, pour pouvoir l'exposer à Saint-Berthevin, mais cela valait le coup (On le peut le voir dans un article du Ouest France)

Titanic


A l'occasion des deux dernières expositions auxquelles j'ai participé (Sainte-Anne-D'Auray et Saint-Berthevin), j'ai pu montrer au public le Titanic que j'avais construit il y a quelques mois.

En choisissant le moment où le paquebot se brise en deux, j'ai pu le faire assez grand (1,30 m de long) pour y mettre suffisamment de détails (trous pour les portes et hublots).

Pour le maintenir en équilibre, j'ai du mettre quelques briques bleues à la base de la coque, mais suffisamment peu pour que cela fasse son effet.

7 mai 2022

Gundam


Lors de l'exposition Lego de Sainte-Anne-D'Auray, j'ai pu participer à la création d'un robot nommé Gundam, qui faisait 2m de haut et pour lequel nous avons utilisé comme modèle une figurine de quelques centimètres.

La difficulté, mais aussi l'originalité a été de mettre les briques dans différentes orientations pour avoir différents rendus et une pose moins statique.

18 février 2022

DeLorean DMC-12


Grace aux nombreuses photos de ce site, j'ai pu reproduire à l'échelle la DeLorean de Retour vers le futur 3, accompagnée de personnages représentant Doc Brown et Marty McFly.

Je les ai exposés au marché de Noël de Saint-Berthevin (Durant lequel j'ai également construit sur place une réplique du Titanic), ainsi qu'à celui d'Evron.

13 février 2022

Pourquoi pas ?


Au moins de novembre dernier, j'ai participé à la reproduction du navire le Pourquoi pas ? , lors d'une exposition animée par Créabrick, au Leclerc de Saint-Nazaire.

Grâce à une maquette prêtée gracieusement par les chantiers de l'Atlantique, nous avons pu reproduire au mieux les dimensions et les détails du navire.

29 août 2021

Tour de pise


Pendant la Salon G La Brique 2021, j'ai pu participer à la création de la Tour de pise (hauteur 2 m) avec l'aide du public.

Celui-ci a construit l'entourage des 6 étages identiques (sur la base de motifs de 3 briques très simples à assembler).

Pendant ce temps, avec d'autre co-organisateurs, nous avons construit le socle penché et la structure interne, permettant que le tour ne se déforme pas et reste stable.

La construction n'a finalement pris qu'une seule journée au lieu de deux, donc nous avons décidé de construire un autre bâtiment le lendemain : l'Arc de Constantin.

Nous avons vu un peu grand pour l'échelle de la construction, ce qui nous a conduit à mettre de côté les détails et les proportions en hauteur, afin de terminer dans les temps, avant le fin du salon.

Défi réussi, les derniers visiteurs ont pu voir les 2 œuvres achevées.

Vivement la prochaine expo pour une nouvelle construction géante !

20 août 2021

Porsche 911


Le salon G La Brique 2021 est l'occasion pour moi de faire découvrir au public ma dernière création, une Porsche 911 d'un peu plus d'un mètre de longueur.

Les sièges avant sont réglables d'avant en arrière, ce qui m'a permis d'ajuster ma grande figurine de Joker, qui sans le vouloir s'adaptait bien à l'échelle de la voiture.

Les briques des roues ne sont pas orientées dans le même sens que celle de la voiture, ce qui m'a permis de tourner légèrement celles de l'avant pour un meilleur effet.

Parmi les quelques constructions que j'expose, il y a également un Lapin Crétin qui fait de la pub pour ma page Facebook .

16 novembre 2020

Bombe Atomique


Après quelques mois de pause, j'ai retrouvé de l'inspiration en tombant sur cette vidéo de Mokso.

J'ai trouvé le rendu du diorama magnifique et j'ai voulu voir ce que cela rendrait avec des briques.

Avec une lampe assez puissante, les briques blanches laissent passer suffisamment de lumière, et avec une belle coloration orange, pour un rendu final que je trouve plutôt pas mal (sans autre source de lumière, c'est encore mieux ).

26 mars 2020

Tête de loup


Voici ma première construction pour laquelle j'ai utilisé quelques briques de couleurs en plus des briques blanches. Il s'agit toujours de briques 2x4 (et quelques unes en 2x2) à part les dents du loup.

Je me suis inspiré d'un buste imprimé en 3D pour réaliser cette construction.

24 décembre 2019

Tank Sherman M4


C'est en assemblant quelques briques par leur coin que j'ai remarqué que l'on pouvait faire une chenille de tank, d'où l'idée qui m'est venue de faire cette construction.

J'ai alors cherché des plans et photos du seul modèle qui m'est venu à l'esprit : le Sherman M4 (du nom d'un jeu vidéo de mon enfance).

J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour trouver une façon de joindre plusieurs faces inclinées, mais finalement je trouve le résultat final pas si mal .

21 novembre 2019

Dragons


A la demande de la mairie de Saint Berthevin, j'ai créé ce diorama en utilisant toutes les couleurs de briques 4x2 dont dispose l'association G La Brique.

J'ai ainsi pu couvrir une surface de 5 x 3 plaques de 32 tenons soit 127 x 76 cm.

L'ensemble est actuellement exposé à la Mairie.

24 septembre 2019

Château Neuf Laval


C'est à l'occasion du Salon G La Brique 2019 que j'ai pu avoir la chance de participer à l'organisation et à la réalisation d'une construction géante : le Château Neuf de Laval.

Ce dernier a été construit pendant les deux jours du salon, à l'aide du public à qui des consignes ont été données, pour reproduire au mieux les caractéristiques du château.

Du fait de sa grande taille (plus de 3 mètres de longueur), il a fallu faire face à plusieurs imprévus (fissures et gondolement des murs, notamment lorsqu'on a commencé la construction du 2ème étage).

La conception nous a également donner du fil à retordre (renforts intérieurs, coins du toit, fixation des cheminées), mais le résultat en valait la chandelle (Le parvis et le reflet du château sur celui-ci est du plus bel effet).

Vivement l'année prochaine pour un autre défi .