septembre 2022


25 septembre 2022

Pont Japonais


A l'occasion du Salon G La Brique 2022, j'ai participé à la reproduction en briques d'un pont japonais (qui trône sur un rond-point juste à côté de l'exposition), à l'échelle 1/2.

Notre équipe de "Bâtisseurs de géants" a ainsi pu être mis en valeur dans 2 articles du Courrier de la Mayenne et du Ouest France.

3 septembre 2022

ED-209 intéractif


Pour l'exposition Lego de Saint-Berthevin, j'ai eu envie de refaire ED-209 avec les briques noires et grises que je possède désormais.

J'ai mis à l'intérieur de celui-ci un système de balancier qui permettait, à l'aide d'un moteur, de simuler une fusillade en faisant un mouvement de va-et-vient sur chaque canon.

Pour ajouter encore plus d'animation, j'ai construit un pistolet contenant un interrupteur lié à la gachette, et l'ai raccordé à un micro ordinateur (Raspberry Pi) sur lequel j'ai créé un programme, qui déclenche le moteur après avoir demandé au tireur de lâcher son arme (via une enceinte connectée), comme dans la scène mythique du film.

L'effet a beaucoup plus au public (je ne compte pas le nombre de coup de feu que j'ai entendu ce week-end )

Goldorak


L'association G La Brique m'a prêté un lot de briques de différentes couleurs (blanc, jaune, vert, bleu, rouge et noir) avec lesquelles je me voyais bien construire Goldorak.

J'ai donc commencé par la tête puis je me suis dit que ce serait bien de faire le vaisseau entier plutôt que le robot seul.

A l'échelle de la tête, je me suis alors aperçu qu'il serait énorme (1 m de diamètre), mais j'ai relevé le défit (en utilisant presque toute les briques que j'avais à disposition).

Vu son poids, j'ai du l'emmener avec la table sur laquelle je l'avais construit, pour pouvoir l'exposer à Saint-Berthevin, mais cela valait le coup (On le peut le voir dans un article du Ouest France)

Titanic


A l'occasion des deux dernières expositions auxquelles j'ai participé (Sainte-Anne-D'Auray et Saint-Berthevin), j'ai pu montrer au public le Titanic que j'avais construit il y a quelques mois.

En choisissant le moment où le paquebot se brise en deux, j'ai pu le faire assez grand (1,30 m de long) pour y mettre suffisamment de détails (trous pour les portes et hublots).

Pour le maintenir en équilibre, j'ai du mettre quelques briques bleues à la base de la coque, mais suffisamment peu pour que cela fasse son effet.